element de design element de design
lycée du Kreisker lycée du Kreisker

Ensemble scolaire Le Kreisker

Ecole directe

 

Lycée N-D du Kreisker

Nos formations

Nos spécificités

La vie au lycée

Renseignements

Ensemble scolaire Le Kreisker » » La filière STL

#La filière Sciences et Technologies de Laboratoire (STL)

Un bac tourné vers les activités de laboratoire à travers la découverte, l’étude et la manipulation des produits utilisés dans ce type de structure.

Pour qui ?

Pour ceux qui ont un goût affirmé pour les manipulations et les matières scientifiques.

Au programme

Au travers d’enseignements technologiques privilégiant les démarches expérimentales et les démarches de projet, les élèves acquièrent des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques. Ils apprennent à réaliser des manipulations en laboratoire, en faisant appel à des techniques d’observation, de mesure et d’analyse, ainsi qu’à des techniques de fabrication des produits de différents secteurs (santé, environnement, bio-industries et industries de la chimie).

Sans oublier, en première et en terminale :

La spécialité du bac STL
au lycée du Kreisker: la Biotechnologie

Cette spécialité est ancrée sur la compréhension du vivant et l'utilisation des biotechnologies pour améliorer la vie de l'Homme.

La complémentarité entre savoirs scientifiques en biologie et activités expérimentales permet de construire des compétences d'analyse, de synthèse ouvrant sur le monde de la recherche des bio-industries, de la maîtrise de l'environnement et de la gestion de la santé.

Poursuite d’études

40 % d’entre vous optent pour un BTS, un DUT ou un DEUST dans les domaines scientifique, agricole, industriel ou encore paramédical. Selon la spécialité que vous aurez choisie en terminale, vous vous orienterez, par exemple, vers un BTS biotechnologie ou vers un DUT génie biologique.

Les DEUST les mieux adaptés à votre bac auront trait à l’agroalimentaire, à la biologie ou encore à la chimie.

Vous avez également accès aux écoles d’ingénieurs, aux écoles paramédicales et aux écoles spécialisées (école technique supérieure du laboratoire, ETSL ; Institut des métiers et des technologies des produits de la santé ; école supérieure de techniciens biochimie-biologie, ESTBB) que votre profil scientifique intéresse vivement.

Certaines classes prépas vous sont réservées : technologie-biologie (TB), technologie et physique-chimie (TPC) et technologie et sciences industrielles (TSI). Elles vous permettront de préparer au mieux les concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs de votre choix.

Perspectives professionnelles

Après des études en série STL, les débouchés se situent dans les laboratoires de mesure et de contrôle, les ateliers de production (industries chimiques, pharmaceutiques et agroalimentaires) et le secteur paramédical…

#À venir

Le secrétariat réouvre le lundi 20 août à 9h
Belles vacances à tous